En 1994, je sortais ASSEJA (Association, Enfants, Jeunes et Avenir) des "fonds baptismaux". Après avoir constaté que beaucoup de jeunes n’avaient pas la possibilité de se nourrir, se loger, se vêtir et préparer leur avenir, je fondais donc cette ONG pour s’occuper des jeunes. Depuis ce temps, plus de 5000 jeunes ont été formés en 20 ans dans les domaines de la menuiserie, la mécanique, la couture, la coiffure, la broderie, l’électronique, la maçonnerie, bref, j’ai fait former de nombreux techniciens capables d’exercer dans divers secteurs, et constituer ainsi une main d’œuvre qualifiée.
Pendant ce même temps, et en tant qu’acteur de développement depuis plus d’un quart de siècle, j’ai - certainement comme d’autres - observé que le Cameroun a plus que jamais besoin d’énormes ressources humaines de haut niveau dans différents domaines, qui, accompagnées de la main d’œuvre qualifiée existante et à venir, contribueront à son émergence.
J’ai observé que de nombreux Instituts privés d’enseignement supérieur se sont créés, mais en même temps, l’on constate une grande inadéquation entre les formations dispensées et les besoins réels des entreprises et autres administrations publiques et privées, d’une part, et une insuffisance des infrastructures de pointe pour accompagner les enseignements d’autre part.
Rien de surprenant donc, de voir que l’ISSTY propose de nombreuses filières d’enseignement aux jeunes dans des
secteurs aussi variés que la production (agriculture, élevage, agroalimentaire…), les services (banque, assurance, transport et logistique…), le social (soins de et services de santé…) et la technologie (industrie, transformation, télécommunications…). Commençant par les BTS et DSEP, nous visons la mise en œuvre complète du système Licence - master-doctorat (LMD). Il s’agit pour nous d’apporter notre modeste contribution à l’édifice de la formation supérieure au Cameroun. Hier comme aujourd’hui et demain, je reste convaincu que nous réussirons avec les concours variés et multiformes de différents acteurs, à qui nous disons déjà, Merci.
Conscient qu’aujourd’hui, et plus encore demain, ce sont les professionnels détenteurs de qualifications dans les secteurs de production, de services, les secteurs sociaux et technologiques, qui impulseront et accompagneront l’émergence du Cameroun, j’ai choisi de m’occuper des jeunes autrement. L’ISSTY vient donc pour apporter une réponse à un besoin crucial et urgent de compétences, en même temps qu’il nous permet de concrétiser une vision, celle d’une jeunesse bien formée sur qui repose l’avenir d’un pays.
Dr Xavier Zingui Messomo
Président Directeur Général