Chaudronnerie à Institut de spécialisation du piderc (isp)

Illustration Chaudronnerie
  • Types : Initiale, Professionnelle, En ligne
  • Horaires : Cours du jour, Cours du soir
  • Durée : 10 mois
  • Niveau d'étude minimum : CAP

Contenu de la formation

Objectif
Le/la chaudronnier/ère doit être capable, à partir d'un plan d'ensemble, d'imaginer et de représenter la pièce à fabriquer dans l'espace pour identifier et limiter les volumes afin de prévoir les développements.

Le/la chaudronnier/ère réalise lui-même ses débits, il/elle les reproduit à partir d'un gabarit de traçage "validé" ou par une épure du développé. Il/elle débite ses flancs. Il/elle prépare également le bord de tôles pour la préparation des joints soudés. Le/la chaudronnier/ère met en forme les éléments des métaux en feuilles par roulage, cintrage, pliage etc. et réalise le calibrage et la mise au gabarit afin que le produit réponde aux exigences techniques consignés dans le dossier technique.
Il/elle effectue des assemblages sur les produits chaudronnés, essentiellement par soudage.


Durée : 10 mois

Niveau d’accès : 3ème/CAP/1ère Scientifique

Public : Toute personne aspirant exercer le métier de Technicien en Chaudronnerie et Métallurgie

Parchemin délivré : Diplôme/Certificat de Qualification Professionnelle
Programme de formation

La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Débiter et mettre en forme des éléments métalliques : débitage et mise en forme des éléments en tôle - débitage, préparation et mise en forme des éléments en tubes et profilés - débitage et préparation des éléments d'un ensemble mécano-soudé.

Module 2. Monter et assembler des ensembles mécanosoudés : soudage à plat des joints non soumis à qualification par procédé MAG - montage/réglage des éléments de mécano-soudage.

Module 3. Monter et assembler des ensembles chaudronnés et de tôlerie : soudage à plat des joints non soumis à qualification par procédés SAEE et TIG - montage/réglage des éléments chaudronnés et de tôlerie.

Module 4. Monter et assembler des ensembles de tuyauterie : lecture et interprétation d'un plan de tuyauterie - montage, assemblage et réparation des ensembles de tuyauterie.

Période en entreprise.

Module 5. Préparer la fabrication d'un ensemble chaudronné complexe : réalisation des développés d’ouvrages chaudronnées par calculs, épures et traçage - définition des modes opératoires de fabrication d’un ensemble chaudronné à partir d’un dossier technique.

Module 6. Fabriquer et assembler des éléments chaudronnés complexes : fabrication et assemblage des éléments chaudronnés complexes - redressage des ensembles chaudronnés après soudage.

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : favoriser les économies d’énergie - optimiser la consommation de matières premières - trier et recycler les chutes de matières (acier, inox, aluminium, cuivre).

Débouchées

Le/la chaudronnier/ère doit être capable, à partir d'un plan d'ensemble, d'imaginer et de représenter la pièce à fabriquer dans l'espace pour identifier et limiter les volumes afin de prévoir les développements.

Conditions d'admission

Niveau d’accès : 3ème/CAP/1ère Scientifique

Qualite hygiene securite environnement (qhse)

Frais d'inscription
25 000
Frais de formation
360 000
Se préinscrire à cette formation
*
*
*
*
*
*

Les champs précédés de l'étoile (*) sont obligatoires.

AGENCE LE GUIDE
Tel : +237 243 275 133 / +237 698 205 550
Email: contact@skuljob.com



Copyright © 2020